Historique

plaque_maisonrouthier-3-3La Maison Routhier a été construite par Pierre Belleau dit Larose, vers 1757. En 1796, sa veuve donne la maison à sa fille Angélique et à son futur gendre, Antoine Routhier. Sept générations de Routhier y ont vécu jusqu’en 1954, quand François décide de la vendre. La Maison Routhier est classée monument historique en 1956 et acquise en 1957 par la Commission des monuments historiques (actuel Conseil du patrimoine culturel du Québec).  Elle devient alors un centre de diffusion de la culture administrée par la Ville de Sainte-Foy.

En 1976, le Service des loisirs de la Ville de Sainte-Foy inaugure des cours de filage, tissage et tapisserie. On y installe des rouets, des métiers à tisser et des métiers haute-lisse.

En 1982, La Maison Routhier est cédée à la Ville de Sainte-Foy qui doit l’utiliser uniquement à des fins culturelles. Au fil des ans, on y offre des cours de fabrication du feutre, de broderie, de dentelle, de couture, de tricot, de chapellerie, de vannerie, de frivolité, de courtepointe et de fléché.

Dès 1984, la Ville de Sainte-Foy confie l’administration de la maison à une corporation à but non lucratif «La Maison Routhier, centre d’arts textiles» qui continue à promouvoir les techniques traditionnelles, tout en maintenant la qualité qui a fait sa réputation.  En 1986, la Maison Routhier est  reconnue également comme Centre de formation textile de l’est du Québec (CEFTEQ).  Il devient vite évident que la maison est trop petite pour abriter les deux organismes. Le volet « professionnel », CEFTEQ, s’installe au centre ville de Québec et dispense des cours menant au DEC en arts textiles (CÉGEP de Limoilou)(Maison des métiers d’art de Québec, MMAQ). Le volet loisir est dispensé à La Maison Routhier.

Les cours et les disciplines, de plus en plus nombreux et variés, sont toujours reliés aux techniques traditionnelles dans le domaine du textile. Aujourd’hui, la Maison Routhier est l’un des rares centres à poursuivre le travail d’enseignement des techniques traditionnelles et des savoir-faire auprès du grand public.